De retour à New London + La Vélation, épisode 1

Par défaut

Pochette - Welcome To New London
Et voilà ! Après 4 petits mois d’absence, l’épisode 2 de « Welcome To New London » est enfin disponible sur le site web. Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j’ai eu à le réaliser. Par contre, je ressens le besoin de faire un retour sur cet épisode.

La réalisation

Vous l’aurez sûrement remarqué, mais par rapport au premier, l’épisode 2 est plus « calme », moins « agressif ». La raison de ce changement est tout simplement que j’ai changé ma façon de mixer. Avant, je travaillais avec le besoin que tout soit nerveux, soit « puissant ». La meilleure façon de vous expliquer cela, c’est de reprendre l’avis de Blast sur l’épisode 1 :

Un mix travaillé façon blockbuster, à la limite du fatigant mais juste à la limite.

Donc oui, en gros, je mixais mes épisodes comme Michael Bay tourne un film.

Moi VS vos oreilles :

Michael Bay BOUM BOUM

La résolution

Alors maintenant, je me suis calmé. Et le cœur du problème était les voix. Je vous explosait les tympans en sur-compressant, en poussant le volume à fond sur les voix. Et la plupart du temps, le résultat était plutôt horrible. En écoutant l’épisode 1, on avait la sensation qu’il était mixé trop fort puis qu’il avait été réduit à la truelle. Eh bien c’était le cas.

Maintenant, avec l’épisode 2, le mixage est plus posé au niveau du volume, plus « calme » à entendre, même si j’aime encore bien mixer certains éléments, comme les bruitages et les ambiances, dans un style « Blockbuster ». D’ailleurs, vous remarquerez aussi que les musiques sont plus présentes.

Voici un exemple de la différence entre l’épisode 1 et l’épisode 2 (Attention spoiler !) :

La Vélation

La Vélation - Pochette
Mais bon, trêve de bavardages sur Welcome To New London, passons à la Vélation ! ClaXus a récemment sorti l’épisode 1 de cette saga sur Javras. Je vous la partage car je la réalise avec lui, et que j’y joue le rôle « principal » de Pierre Bely. Le scénario est franchement intéressant, et je vous conseille fortement d’aller l’écouter !

Bref, voilà tout ce que j’avais à vous dire. N’hésitez pas à poster votre avis sur l’épisode 2 de Welcome To New London ou l’épisode 1 de la Vélation dans les commentaires, et de partager cet article. À très bientôt pour de prochaines créations ! 😀

Laisser un commentaire